Actions Culturelles

Depuis 2001, la Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche culturelle auprès de ses huit communes par des actions culturelles diverses et variées, dans les écoles et/ou autres lieux ouverts.
Médiateur culturel, Gérard Marty  a été désigné pour mener à bien divers projets.

La Médiathèque

Après des travaux importants, la médiathèque est le nouveau lieu pour accueillir des animations et des expositions. 

Salle La Traverse

.

C’est un lieu qui se veut avant tout de rencontres et d’échanges autour de l’art dans sa dimension la plus large. Pluriculturel, il accueille aussi bien des expositions, des ateliers artistiques, le supermarché de l’art…

Cette salle, située en plein cœur du bourg de Rignac, présente la particularité d’avoir deux entrées : une qui donne sur la place Imbert et l’autre sur la rue de la promenade qui fait le tour du village.

Vue de la rue/ la Devanture

.

La vitrine de la salle de la Traverse devient un espace d’exposition à part entière. Dans cette devanture, les passants pourront découvrir une œuvre de jour comme de nuit, cette dernière étant éclairée 24h/24 et 7jours/7 !!!! Un rendez-vous surprenant et renouvelé par la diversité et le rythme de ses expositions.

La vitrine sert également de prolongement des oeuvres exposées au même moment à la médiathèque

Le Supermarché de l'Art

"Acheter de l’art c’est rien moins que soutenir les artistes et les lieux qui les exposent"

Le principe de cette expo-vente est de proposer  à un large public la vente de travaux d’artistes avec un éventail de prix allant de 1 à 150€. Ce rendez-vous annuel fin novembre permet ainsi une vraie rencontre entre les artistes et le public dans un lieu convivial et ludique.
Le succès de cette manifestation ne se dément pas, bien au contraire, c’est une véritable réussite chaque année et ce, depuis sa création en 2001 !

Cet évènement est soutenu par le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Communauté de Communes

Renseignements : 06.87.22.47.01

"Hissez les couleurs"

En dehors des expositions visibles à la Médiathèque, Gérard Marty a porté le projet “Hissez les couleurs”. En effet, la Communauté de Communes a répondu à un appel d’offres lancé par  Aveyron Culture dont le thème était “lien social et culture”.
Ce projet qui se voulait avant tout collaboratif, ciblait particulièrement les personnes en situation de handicap.

Ainsi, les foyers de vie de notre territoire ont été conviés, avec une participation active de celui d’Auzits.

Pendant plus d’un an, des ateliers de créations artistiques ont été menés à la salle La Traverse de Rignac, permettant ainsi aux résidents de ces foyers de pouvoir se rencontrer en dehors de leur établissement.

La finalité de ce projet en est la restitution de leurs oeuvres sur de grandes bâches, “une galerie à ciel ouvert” dont profiteront les murs et places de villages de la Communauté de Communes