Le territoire

La Communauté de Communes du Pays Rignacois a été créée le 1er janvier 1996. Située entre Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville, son territoire s’étend sur 161 km2. 
Elle regroupe 8 communes : Anglars St Félix, Auzits, Belcastel, Bournazel, Escandolières, Goutrens, Mayran et Rignac.
Sa population augmente de façon régulière du fait notamment de sa proximité avec le pôle ruthénois et de la qualité de son cadre de vie.
Sa diversité, tant dans les paysages que dans son patrimoine architectural et culturel, en fait une destination de plus en plus privilégiée des touristes.
Les établissements scolaires installés sur tout le territoire (des écoles maternelles en passant par les collèges et un lycée agricole), permettent de maintenir une certaine dynamique et d’accueillir de jeunes couples avec enfants. 
Le domaine de l’agriculture, bien qu’ayant subi une baisse comme partout ailleurs, continue de développer son activité dans l’élevage et  la production laitière.

Enfin le Pays Rignacois n’a de cesse de travailler pour développer son activité économique notamment avec ses zones d’activités, idéalement situées puisque proche des axes principaux de circulation : RD 840 au Nord et RD 944 au Sud.