Le Projet Social de Territoire

La Caf est le partenaire privilégié lorsqu’il s’agit d’élaborer des projets concernant l’enfance, la jeunesse ou encore la parentalité. C’est pourquoi, elle s’adapte aux besoins de chaque territoire au travers de la Convention Territoire Globale (CTG)

Validation de la CTG par le Conseil Communautaire

La Convention Territoriale Globale (C.T.G) a été validée lors du Conseil Communautaire du 27 juillet dernier. Ainsi, la Communauté de Communes s’engage dans cette démarche de projet social du territoire à l’égard des familles.

Les grands axes de la CTG sont les suivants :

Maintenir l’équité territoriale des services petite enfance et enfance
Elaborer une offre en direction des jeunes
Structurer une offre parentalité et renforcer les coopérations entre les acteurs.
Communiquer auprès des familles et des jeunes
Le plan d’action autour de ces 4 axes est établi sur 4 ans, chacun se déclinant en actions planifiées par ordre de priorité de 2021 à 2024. D’ores et déjà, les premiers impératifs vont concerner la capacité et le temps d’accueil du centre de loisirs et du multi-accueil. 

Bien entendu, la participation active des élus de tout le territoire, les partenaires institutionnels comme la CAF et les services sociaux du Département ainsi que les représentants des associations sportives et culturelles, ont permis la concrétisation de ce programme d’actions.

La Convention de la CTG sera signée le 10 septembre 2021 par le Président de la Communauté de Communes et le Directeur de la CAF.

La Convention Territoire Globale

La Convention Territoriale Globale va remplacer le contrat enfance jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron qui est arrivé à échéance le 31 décembre 2019.
La CTG est un projet social de territoire qui se concrétise par la signature d’un accord entre la CAF et la collectivité.
Au préalable, un diagnostic doit être réalisé pour définir un plan d’action. Ainsi, un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place. 
Sur le territoire de la Communauté de Communes, le domaine retenu concerne  les services aux familles sur l’axe petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et accompagnement à la scolarité.
Par la suite, d’autres domaines pourront être intégrés dans ce projet social de territoire. 
Enfin, le Réseau Cause Commune accompagne la collectivité dans la mise en place de cette convention.