Aide aux personnes

Aujourd’hui plus que jamais, les élus de la Communauté de Communes sont attentifs et à l’écoute des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, qu’elles soient liées ou non à la crise sanitaire

En cette période si particulière, les élus sont mobilisés quant au soutien , à l’accompagnement , à la santé de ceux qui sont plus vulnérables du fait de l’âge, de l’isolement ou du manque de mobilité. 
Conformément aux directives de la Préfecture, un registre est ouvert dans chaque Mairie où sont inscrites les personnes signalées. Tous les conseillers municipaux sont sensibilisés afin d’être vigilants auprès des concitoyens et ceux qui sont isolés aussi bien géographiquement, que psychologiquement. Ces actions sont conduites en étroite collaboration avec les maires et les élus de la Communauté de Communes du Pays Rignacois. Chaque maire est en charge de sa commune et peut s’appuyer sur le CIAS et l’ADMR locale.

Permanence Assistantes Sociales

Afin de répondre aux besoins de la population en matière d’accès aux services sociaux, la commune de Rignac et la Communauté de Communes mettent à disposition du Département un bureau au sein de la mairie de Rignac pour les permanences des assistantes sociales.

Disponibles les mardis et jeudis, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du Centre Social de Decazeville

Nous
contacter

.

Centre Social de Decazeville

Aide Alimentaire

L’aide alimentaire est une des missions du CIAS. Ce sont les élus, connaissant bien leur population, qui sont à même d’orienter les familles vers cette aide ainsi que les services sociaux.
L’aide est distribuée les 3ème mercredi de chaque mois par une équipe de bénévoles à la zone artisanale de Rignac. 
Les produits distribués sont fournis par la banque alimentaire Aveyron-Lozère. La collecte annuelle du dernier week-end de novembre dans le U Express de Montbazens ainsi que le U express et le Spar de Rignac, vient compléter l’approvisionnement.
Cette manifestation est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, 26 personnes rien que pour ces 2 jours.

Pour plus de renseignements, contactez les assistantes sociales de Decazeville au 05 65 75 83 50

Le Pass Numérique

De nos jours, bon nombre de personnes ne sont pas autonomes ou à l’aise face à l’outil informatique. Or, de plus en plus de démarches se font par le biais du numérique : gérer son compte bancaire, envoyer des courriers électroniques, effectuer des démarches en ligne, etc…
Fort de ce constat, le Conseil Départemental met en place le “pass numérique ». Ce chéquier de 10 pass de 10€ permet d’accéder à des formations gratuites.
Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit de prendre rendez-vous avec Mr Gilles Mazars à la Communauté de Communes au 05 65 80 20 81.
Chaque session comporte 3 jours de formation et sont dispensées par le GRETA dans les locaux de la médiathèque du Pays Rignacois.

Sessions : janvier, mars, mai, septembre et novembre 2021