Par arrêté préfectoral du 17 juin 2026, plusieurs bassins versants du département font l’objet de mesures de restriction des usages de l’eau à compter du 20 juin 2026.
Le territoire du Pays Rignacois est concerné par plusieurs situations selon les secteurs :
le bassin de l’Alzou et de ses affluents est placé en alerte renforcée ;
certains secteurs rattachés au bassin du Célé sont placés en vigilance ;
les communes relevant du Lot médian ne font actuellement l’objet d’aucune restriction particulière.
Ces mesures concernent les prélèvements réalisés dans le milieu naturel et visent à préserver les ressources en eau face à la baisse des débits observée sur plusieurs cours d’eau du département.
À ce jour, aucune restriction préfectorale ne s’applique à l’eau potable distribuée par les réseaux publics.
Principales mesures applicables en zone d’alerte renforcée
Arrosage des jardins potagers autorisé uniquement entre 20h et 8h ;
Arrosage des pelouses et jardins d’agrément interdit ;
Remplissage des piscines privées interdit ;
Lavage des véhicules à domicile interdit ;
Restrictions spécifiques pour l’irrigation agricole et certains usages professionnels.
Les habitants sont invités à se renseigner sur le niveau de restriction applicable à leur commune.
Le détail des mesures ainsi que la cartographie des secteurs concernés sont consultables dans l’arrêté préfectoral disponible en téléchargement ci-dessous.