Vendredi 21 janvier 2022, Mme Valérie Michel-Moreaux, Préfète de l’Aveyron et M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet de Villefranche-de-Rouergue, sont venus à la rencontre du Président Jean-Marc CALVET et des élus de la Communauté de Communes du Pays Rignacois.
Cette journée a débuté par une réunion de travail où les Maires ont tour à tour présenté les compétences de l’Intercommunalité ainsi que les projets propres à leur commune : aménagements d’espaces publics, restauration du patrimoine, maison d’assistantes maternelles (MAM)… C’est d’ailleurs en se rendant à Auzits que les choses se sont faites plus concrètes. Benoit Olivier et son conseil municipal ont ainsi pu présenter le projet de renaturation du Riou Viou et les nombreux enjeux qui vont en découler. Un temps fut également consacré à la future résidence senior, un des gros projets de la commune de Rignac. L’occasion de rappeler que les subventions de l’Etat étaient attendues pour la réalisation de tous ces projets.
Cette journée fut également marquée par la visite d’entreprises sur le territoire. Mme la Préfète accompagnée du sous-préfet, de Jean-Marc Calvet et du Maire Yves Mazars, s’est rendue à Mayran, à la laiterie du Vieux Berger. Il fut évoqué le projet de déplacement et d’agrandissement de la laiterie sur un terrain situé en face de l’actuel site.
Après la pause méridienne, c’est l’entreprise familiale Moulin Calvet qui fut visitée où Mme la Préfète a pu prendre connaissance du projet d’aménagement des silos blés et farine qui a obtenu un financement de France Relance.
Enfin, la visite du domaine de Cros à Goutrens vint clôturer cette journée. Ce fut l’opportunité pour MM. Philippe et Julien Teulier, également Adjoint à Goutrens, d’évoquer leur projet d’oenotourisme ainsi que la construction d’un nouveau chai dont les travaux ont débuté.