Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui construit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune. Face aux enjeux d’aménagement du territoire, la coordination des politiques d’urbanisme, d’habitat ou de déplacements s’avère plus pertinente à l’échelle de l’intercommunalité.
En ce sens, la Communauté de Communes souhaite engager l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui couvrira ainsi toutes les communes membres : Anglars-St-Félix, Auzits, Belcastel, Bournazel, Escandolières, Goutrens, Mayran et Rignac.
Prescrit par délibération du Conseil Communautaire en séance du 11 janvier dernier, il a pour objectif d’assurer un développement cohérent et équilibré des 8 communes à plusieurs niveaux : économique, environnemental, culturel, agricole, préservation de l’architecture et du patrimoine.
Les modalités de collaboration ont été arrêtées entre la Communauté de Communes et les communes membres avec la création d’un Comité de Pilotage (COPIL) qui réunira les membres du bureau et la Direction Départementale des Territoires (DDT). Des groupes de travail thématiques au sein du conseil communautaire se mettront en place. Pendant la phase d’élaboration du projet, des temps de concertation permettront d’associer la population, les associations locales et les autres personnes publiques associées :
– Sous-Préfet de Villefranche-de-Rouergue
– Président du Conseil Régional
– Président du Conseil Départemental
– les chambres consulaires
– le réseau SNCF
Un registre de recueil destiné aux habitants sera présent dans toutes les communes pendant la durée de la procédure.
La consultation de bureaux d’études qui accompagnera la collectivité tout au long de l’élaboration du PLUI va être lancée. L’Etat, en tant que partenaire privilégié, est sollicité pour qu’une dotation soit allouée à la Communauté de Communes pour le financement de cette étude.