Restitution de l'étude de la CCi

18 octobre 2022

Entre 2020 et 2021, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron (C.C.I.) a réalisé deux études concernant l’évolution du commerce de proximité au sein de la Communauté de Communes du Pays Rignacois. Le 18 octobre dernier, deux développeurs territoriaux accompagnés de M. Dominique COSTES, Président de la C.C.I. sont venus restituer le compte rendu de leur travail. Etaient également présents les représentants du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Centre Ouest Aveyron qui ont financé cette étude. Pour l’occasion, l’ensemble des commerçants de la Communauté de Communes du Pays Rignacois avaient été conviés et une quinzaine ont répondu présent.

Lors de cette réunion, il a été question :

–        des dynamiques commerciales locales,

–        du regard des consommateurs au travers de l’enquête qui avait été distribuée l’an passé,

–        des différentes interactions avec les intercommunalités limitrophes.

Cette présentation a pu faire ressortir des enjeux stratégiques comme la préservation des derniers commerces dans certaines de nos communes, le développement de synergies entre commerces et services à la personne, la limitation de l’évasion commerciale et le maintien de l’attractivité du centre de Rignac.

Enfin, la démarche Mon Centre Bourg A Un Incroyable Commerce a été présentée. La Communauté de Communes du Pays Rignacois fait partie des 20 lauréats de ce programme à l’échelle nationale. Il a pour objectif de lutter contre la vacance commerciale en conviant des porteurs de projets à Rignac durant 2 jours (25 et 26 novembre) et en les mettant en relation avec des experts de la création d’entreprises (chambres consulaires, associations, comptables, assureurs, banquiers…).

Cette restitution s’est clôturée par un moment de convivialité.