Samedi 16 octobre 2021
Samedi 16 octobre, les 110 conseillers municipaux membres de la Communauté de Communes étaient conviés à une réunion à la salle André Jarlan. Ce fut l’opportunité pour ses élus de se retrouver pour la première fois depuis leurs élections en 2020. Ainsi, les Vice-Présidents ont exposé tour à tour les données concernant leurs propres délégations.
Michel Pradels, chargé des Affaires Scolaires et Périscolaires et du CIAS a ouvert la voie en rappelant que les écoles faisaient partie des compétences de la Communauté de Communes tant sur l’aménagement que sur son fonctionnement. Les structures d’accueil comme le multi-accueil et le Relais Petite Enfance, (RPE, anciennement le RAM) ainsi que le centre de loisirs font également l’objet de toutes les attentions. En lien avec la Convention territoriale Globale (CTG), des réflexions sont en cours concernant les capacités d’accueil et les périodes d’ouvertures de ces structures.
Ensuite, Isabelle Mirabel, déléguée à la Culture, a présenté le réseau des médiathèques. Ce réseau va englober les bibliothèques de Mayran, Goutrens, Bournazel et Rignac et permettra aux usagers d’avoir une carte d’abonnement unique et d’informatiser chaque entité. L’occasion aussi de rappeler toutes les animations mises en place au sein de la médiathèque. La voirie et l’environnement sont la partie d’Yves Mazars qui a fait le point sur les travaux en cours et a évoqué les nouvelles consignes de tri qui entreront en vigueur le 1er novembre. Désormais, tous les emballages se trient et ce, dans l’espoir de voir diminuer le traitement des sacs noirs. Aujourd’hui, la TGAP (Taxe Générale sur les activités Polluantes) a connu une forte augmentation et va encore progresser jusqu’en 2025. On comprend mieux l’intérêt de mieux trier nos déchets.
Michel Bastide a fait le point sur les infrastructures et les locaux dont la Communauté de Communes est propriétaire. Il a également mis l’accent sur les travaux en cours et notamment l’extension du centre médical avec l’arrivée d’un nouveau praticien.
Benoît Olivié a rappelé que la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) faisait partie des compétences obligatoires depuis le 1er janvier 2018. Les travaux de la mise à découvert du Riou Viou à Auzits seront lancés dès 2022.
Le tourisme participe au développement économique de notre territoire. Jean-Louis Bessière a fait le point sur l’activité touristique des 3 bureaux Office de tourisme du Pays rignacois que sont Rignac, Belcastel et Bournazel et sur toutes les campagnes de communication lancées en 2020-2021.
Délégué au Développement et à l’Animation du Territoire, Dominique Rouquette a souligné le dynamisme qui le caractérisait avec entre autres les 100 emplois concentrés sur la zone d’Anglars, les nouvelles installations sur la zone commerciale de Rignac ou encore, les projets d’agrandissement ou d’installation de nouvelles entreprises à Mayran.
Jean-Marc Calvet, Président de la Communauté de Communes, a tenu à rappeler que le territoire du pays rignacois attirait toujours de nouveaux habitants et que les emplois se stabilisaient. D’ailleurs la Communauté de Communes et le CIAS emploient 53 agents.
Enfin, Julien Fabié, chef de projet, a fait un premier bilan du retour des questionnaires à destination des citoyens dont la participation est plutôt honorable. Les premiers éléments d’analyse du questionnaire montrent que le territoire est attractif, que ses atouts restent la proximité des bassins d’emplois et le dynamisme associatif,sportif ou culturel. Les faiblesses quant à elles, se situent plus dans le caractère résidentiel de notre territoire et sur les offres d’emploi.
Mme Graziella Pierini, Conseillère Départementale, a rappelé que le Département était au côté de la Communauté de Communes pour l’accompagner dans ses projets.
Le mot de la fin est revenu au foyer de vie d’Auzits qui a participé au projet “Hissez les couleurs”. Initié par le Conseil Départemental et porté par la Communauté de Communes, ce projet a été mené à bien par Gérard Marty qui a organisé des ateliers créatifs durant presque un an. Les participants, des personnes en situation de handicap, ont conçu des œuvres en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves… Transposées sur de grandes bâches plastiques, ces créations seront visibles tour à tour dans chaque commune du Pays Rignacois. Nous retiendrons les douces paroles d’une maman d’un résident qui souligna que ce projet avait su mettre en lumière les choses dont ils étaient capables de réaliser et non l’inverse, pour une fois.
Cette matinée s’est clôturée autour d’un apéritif suivi d’un plateau repas qui a permis de poursuivre les échanges.