La Communauté de communes du Pays Rignacois a la compétence « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) : approbation, suivi, modification et révision du PLU intercommunal portant sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes (arrêté préfectoral du 8 février 2016). Il a été prescrit par délibération lors du Conseil communautaire en date du 11 janvier 2022 et approuvé lors de la séance du 20 janvier 2026.
Le document est consultable sur le géoportail de l’urbanisme :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à la Communauté de Communes du Pays Rignacois.
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Le SCoT doit respecter les principes du développement durable :
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologiques, énergétiques, démographiques, numériques…
La Communauté de Communes du Pays Rignacois dépend du SCOT centre Ouest Aveyron dont le périmètre regroupe 123 communes réparties en 8 communautés de communes (Aveyron Bas Ségala Viaur, Réquistanais, Pays Rignacois, Plateau de Montbazens, Conques-Marcillac, Ouest Aveyron Communauté, Decazeville Communauté, Pays Ségali Communauté) et une agglomération (Rodez agglomération). Le territoire compte actuellement 155 000 habitants.
Les pôles principaux sont Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville.
Le SCOT est composé de 3 pièces : le rapport de présentation, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) et un DOO (Document d’Orientation et d’Objectifs)
Le PADD a été élaboré au cours des années 2017-2018 et repose sur 3 axes stratégiques :
Le DOO reprend les 3 axes au travers de prescriptions et de recommandations. Ce document est opposable dans un rapport de compatibilité aux PLUi, PLU et cartes communales.
Le SCOT Centre Ouest Aveyron a été approuvé le 6 février 2020.